Des entretiens ont eu lieu aujourd’hui, 23 juillet 2019, au siège du ministère des affaires religieuses et des wakfs, entre monsieur le Ministre Dr. Youcef Belmahdi et le président de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption Dr. Tarek Kour.

Ces entretiens ont été consacrés aux possibilités de mise en place d’un cadre de coopération et de concertation entre les deux institutions dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption.

  

Conscients que la répression et les dispositifs dissuasifs ne suffisent plus pour endiguer ce fléau, les deux responsables ont manifesté leur volonté de conjuguer leurs efforts et de développer davantage le volet sensibilisation et consécration des valeurs éthiques et de l’intégrité dans la société.

A cette occasion, un groupe de travail a été installé, présidé des deux secrétaires généraux de l'Organe et du ministère, afin d’identifier les domaines de coopération et de trouver les mécanismes permettant d’intervenir efficacement, à l'instar de la contribution du secteur des affaires religieuses à la diffusion de la culture de prévention de la corruption et à son intégration dans leurs programmes pédagogiques ainsi que le partage d’expérience et de connaissances dont dispose les services de l’Organe pour organiser des formations au bénéfice des imams et des cadres du ministère.

Comme première action, il a été convenu d'unifier la thématique du prêche du vendredi dans toutes les mosquées du territoire national, qui sera consacrée à la corruption et de sensibiliser le public sur les dangers néfastes de la corruption et sur les moyens de la combattre.

 

VIDEO: Journal Télévisé de 20h00 (ENTV)