Deux experts onusiens ont rendu visite à l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption le 10 et 11 juin 2019 dans le cadre de l’assistance technique, suite à une demande formulée par l’Organe auprès de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le Crime (ONUDC).

 

 

Les deux experts Mme Portas Louise et M. Timothy Steele da la branche lutte contre la corruption et la criminalité économique à l’ONUDC, ont établi une première évaluation sur le système de formation anti-corruption à distance « E-learning » élaboré par l’Organe en soutien au programme national de formation anti-corruption appelé « PNSFAC » déployé depuis 2016 sous la forme présentielle.

Les experts ont également procédé à une appréciation suivie de propositions concernant le dispositif national de prévention et de gestion des conflits d’intérêts.

 

Les experts ont affiché la disponibilité de l’ONUDC à apporter l’expertise nécessaire tendant à perfectionner le système E-learning en intégrant les outils et documents développés par l’ONUDC dans ce cadre.

Comme ils ont proposé de faciliter la coopération avec les organes similaires des pays reconnus ayant engagés des actions réussies dans le domaine de la gestion des conflits d’intérêts.

Par ailleurs, de nouvelles thématiques ont été identifiées à l’instar de la problématique du recouvrement des avoirs et de la gestion des déclarations de patrimoine et des déclarations d’intérêts.