Participation aux travaux du Conseil consultatif de l’Union Africaine sur la Corruption.

L’Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption représenté par son président a participé aux travaux du Conseil Consultatif de l’Union africaine sur la Corruption, organisés du 15 au 17 novembre 2017, à Arusha en République de Tanzanie.

L’atelier a réuni toutes les parties prenantes pour débattre de la manière de renforcer les efforts de lutte contre la corruption, le projet 2018 et le plan stratégique 2017- 2021 du Conseil consultatif.

L’année 2018 a été déclarée Année africaine de la lutte contre la Corruption par le Conseil exécutif de l’Union africaine qui a fixé comme objectifs, lors de sa 31ème session, tenue à Addis-Abeba les 30 juin et 1er juillet 2017, notamment:

  • Le soutien au « Projet 2018 » en particulier et à la lutte contre la corruption en général ;
  • La réflexion sur les mesures de lutte contre la Corruption en Afrique, y compris la façon d’intégrer la question des flux financiers illicites dans le questionnaire actuel du Conseil consultatif sur la mise en œuvre de la Convention de l’UA sur la Prévention et la Lutte contre la Corruption.

A cette occasion le Président de l’Organe a exposé, devant ses homologues des pays africains, l’expérience algérienne en matière de prévention et de lutte contre la corruption.